CHANGER DE PERMIS DE CONDUIRE MAROCAIN
DERNIERES NOUVELLE POUR CHANGER SON PERMIS
MAROCAIN EN PERMIS FRANCAIS
INFORMATIONS IMPORTANTE RECENTES CONCERNANT CHANGEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE MAROCAIN EN PERMIS FRANCAIS |
Je vais parler ici de la procédure pour échanger un permis de conduire marocain en permis de conduire francais.
Papiers et conditions nécessaires pour procéder à l'échange en France de son permis de conduire obtenue au Maroc.
VOUS TROUVEREZ EN BAS DE PAGE LA LISTE DES PAPIERS DEMANDEE PAR LA PREFECTURE POUR ECHANGER VOTRE PERMIS ETRANGER EN PERMIS FRANCAIS AINSI QUE LE FORMULAIRE OFFICIEL DE LA PREFECTURE A REMPLIR.
Un permis de conduire national étranger est valable en France pendant un an après l'acquisition de la résidence sur le territoire francais.(carte de séjour definitive)
il est donc imperatif de changer un permis de conduire etranger en permis de conduire francais avant ce délai de 1 an.
- Penser a prendre un "certificat d'authenticité" de votre permis de conduire marocain au service des mines marocain qui vous a délivré votre permis.
- C'est un documents officiel qui prouve que votre permis marocain est un vrai permis. (cout 100 dirhams à payer au service des mines marocain)
- Le certificat d'authenticité facilitera le changement en france de votre permis marocain en pemris francais car les délais sont long pour les prefecture francaise pour obtenir ce document.
- Sans ce document le changement en permis francais n'est pas possible.
- Certaine prefecture l'exige et d'autres non car il le demande eux meme.
- ATTENTION, Le récépissé de la première demande de carte de séjour ne constitue pas un titre de séjour et ne peux donc pas etre présenté pour echanger son permis de conduire national etranger en permis de conduire francais.
- il faudra donc attendre d’avoir le titre de séjour définitif pour pouvoir changer son permis de conduire marocain à la préfecture de son domicile en france.
- Le permis de conduire étranger marocain(ou etranger) doit être en cours de validité et obtenu avant l’obtention du premier titre de séjour en France.
- Concretement, si vous residez en france et avez déja un titre de sejour sur le territoire francais, vous ne pouver pas echanger un permis marocain obtenue après votre titre de sejour francais, lors d'un sejour de vacance au maroc par exemple.
- Si il s’agit d’un ressortissant français résident au Maroc, il devra prouver un minimum de 6 mois de résidence sur le sol marocain. (carte consulaire, bail locatif)
- Le permis de conduire marocain devra être rédigé en Français ou si necessaire traduit en français par un traducteur assermenté.
- L’âge du titulaire du permis étranger devra être conforme à la législation française pour le permis dont on demande le changement en permis français.
- L’échange du permis de conduire doit être effectué obligatoirement dans l’année qui suit l'acquisition du premier titre de séjour en France.
CONCRÈTEMENT
Comment changer un permis étranger en France ?
La première règle :
- Il faut que le pays d'origine du permis procède de manière réciproque à l'échange des permis de conduire français ce qui est le cas du Maroc.
- Le titulaire du permis étranger doit en premier attendre d’avoir sa première carte de séjour officielle (pas un récépissé)
- Le titulaire d'un permis de conduire étranger doit, en vue d'obtenir le permis français, en faire la demande au préfet du département de sa résidence.
- Il faut donc aller à la prefecture de son lieu de résidence en France prendre le formulaire de demande d’échange de permis
OU LE TELECHARGER (EN BAS DE CETTE PAGE)
- Il faudra préparer des photocopies de sa carte de séjour et des papiers demandés dans le formulaire.
(vous pouvez voir en bas de page la liste des papiers demandés.)
- Emmener bien sur tout les originaux à la préfecture au moment du dépôt du dossier.
- La préfecture gardera l’original du permis marocain ou étranger en sa possession.
- La préfecture procédera ensuite à une vérification du permis de conduire marocain (ou étranger) dans un centre spécialisé dans la recherche de faux permis du monde entier ET CONSULTERA AUSSI LE PAYS D'ORIGINE DU PERMIS DE CONDUIRE.
- Inutile d'essayer de faire valider un faux permis de conduire étranger, la france est parmi les meilleurs pays au monde pour trouver les faux permis de conduire.
- Une fois que la verification de la validité du permis étranger est effectué, la préfecture procède à l’échange du permis de conduire marocain en permis français.
Compter un délai D'ENVIRON 1 A 2 mois suivant les préfectures.
Echange permis de conduire marocain en permis français, échange permis de conduire, formalités échange permis Maroc, échanger permis marocain en permis français, procédure d’échange de permis marocain en France, délai pour changer permis de conduire Maroc en France, durée de validité d’un permis de conduire étranger en France,
Permis de conduire étranger - Echange en France, changer permismarocain en france - 20 juil 2009, echange permis marocain en france en 2009, echange permis marocain en france, quels documents pourchangement de permis en france, Changement de permis etranger, Code de la route, Echange de permis de conduire étranger, procedure changement permis marocain en france, test permis de conduire marocain, permis conduire maroc , 2008 logiciel permis conduire maroc ,changer un permis marocain, telecharger permis maroc, permis de conduire 2009, permis de conduire 2010,echanger permis de conduire,