Après le démarrage de la compétition le dimanche avec la victoire du Cameroun (2-1) sur le Burkina Faso, le Mali effectue son entrée en lice demain mercredi à la Can 2021 face à la Tunisie. Après le nul de 1 but partout en 2019, les deux pays se retrouvent de nouveau dans une poule F où ils sont donnés favoris devant la Gambie et la Mauritanie. C’est aussi le retour des Aigles du Mali sur le sol camerounais dont l’ambition est de mieux faire que 50 ans après le titre de vice-champion d’Afrique.
Belles empoignades en vue entre le Mali et la Tunisie qui se retrouvent ce mercredi après la précédente édition de la Can disputée en 2019 en Egypte où ils n’étaient pas arrivés à se départager. Comme la fois passée, les deux équipes sont pressenties pour occuper la tête du classement devant des équipes comme la Gambie et la Mauritanie considérées comme les petits poucets.
Des costumes de favoris amplement mérités pour le Mali qui connait sa 12e participation à la Can tandis que la Tunisie en est à sa 20e et la Mauritanie et la Gambie sont respectivement à leur 2e et 1ere Can en 33e éditions de la compétition.
C’est dire que ce match inaugural de la poule F entre Aigles du Mali et Aigles de Carthage sera décisif pour le leadership à la fin des 3 journées de groupe.
En abordant la rencontre, les hommes du sélectionneur Mohamed Magassouba auront un léger avantage psychologique pour la simple raison qu’ils comptent, sur leur adversaire du jour, une victoire et un nul en deux confrontations dans une phase finale de Can. C’était lors de la Can Tunisie 94 et Egypte 2019 sur des scores de 2-0 et 1-1. Mieux encore, l’équipe du Mali a le vent en poupe pour s’être qualifiée à cette Can camerounaise à deux journées de la fin des éliminatoires et avoir fini le 2e tour éliminatoire de la Coupe du monde Qatar 2022 sans avoir encaissé aucun but en 6 matches soldés par 5 victoires et un match nul.
Autre source de confiance, le sol camerounais sourit mieux aux sélections maliennes. L’on se rappelle que c’est au Cameroun que le Mali a réalisé sa meilleure performance de la Can chez les Seniors en 72 avec l’historique titre de vice-champion décroché par la génération Salif Kéïta « Domingo ». L’an passé, l’équipe nationale Chan a également joué la finale de la compétition avant l’équipe nationale féminine de basket-ball lors de l’Afrobasket. Autant d’atouts qui peuvent peser lourds que le titre de vice-championne de la Coupe du monde Arabe décrochée par la Tunisie au Qatar il y a quelques mois.
Alassane CISSOUMA
CALENDRIER DES AIGLES DU MALI
Mercredi 12 janvier à Limbé
13h : Tunisie-Mali
Dimanche 16 janvier à Limbé
13h : Gambie-Mali
Jeudi 20 janvier à Douala
19h : Mali-Mauritanie
La composition des groupes
Groupe A : Cameroun, Burkina Faso, Ethiopie, Cap Vert
Groupe B : Sénégal, Zimbabwe, Guinée, Malawi
Groupe C : Maroc, Ghana, Comores, Gabon
Groupe D : Nigeria, Egypte, Soudan, Guinée-Bissau
Groupe E : Algérie, Sierra-Leone, Guinée équatoriale, Côte d’Ivoire
Groupe F : Tunisie, Mali, Mauritanie, Gambie
Route vers la finale
- Phase de groupes : du 9 au 20 janvier 2022
- 8es de finale : 23-26 janvier 2022
- Quarts de finale : 29 et 30 janvier 2022
- Demi-finales : 2 et 3 février 2022
- Match pour la troisième place et finale : 6 février 2022
CAN CAMEROUN
5 millions de dollars pour le champion
La Confédération Africaine de Football (Caf) a dévoilé la somme d’argent que le vainqueur de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football empochera en plus du trophée de la compétition. En annonçant 5 millions de dollars, la Caf parle d’une augmentation de 500 000 USD.
C’est à l’issue d’une réunion de son Comité exécutif que la Caf a révélé la prime du trophée de la CAN Cameroun 2021 prévue du 9 janvier au 6 février 2022. L’annoncé d’une augmentation de 500 000 dollars américains faite à Douala au Cameroun à la veille de l’ouverture de la compétition. Au total, c’est la conséquente somme d’argent de 5 millions USD qui sera accordée au futur champion d’Afrique.
Selon l’instance suprême du football africain, cette augmentation est conforme à son engagement de récompenser les meilleures performances et de renforcer le statut de sa compétition la plus prestigieuse.
Outre la prime de victoire en finale, la Caf a aussi revu à la hausse d’autres avantages pécuniaires. De ce fait, les nouvelles primes de la Coupe d’Afrique des Nations sont réparties comme suit : Vainqueur : 5 millions USD (soit une augmentation de 500 000 USD, vice-champion : 2,75 millions USD (soit une augmentation de 250 000 USD), équipes demi-finalistes : 2,2 millions USD (soit une augmentation de 200 000 USD), équipes quart de finalistes : 1,175 million USD (soit une augmentation de 175 000 USD).
Au total, la Caf évoque une augmentation générale de 1,850 million USD à partir de cette 33e édition de la Can.
Alassane CISSOUMA