ACQUÉRIR LA NATIONALITÉ FRANÇAISE PAR MARIAGE
(Loi n° 2006-911 du 24 juillet 2006)
Un(e) étranger(e) qui se marie avec un(e) français(e) peut après un délai de 4 ans de mariage, acquérir la nationalité française par déclaration.
|
NATIONALITÉ FRANÇAISE PAR DÉCLARATION.
La procédure d'obtention de nationalité française "par déclaration" est une procédure spécifique au conjoint de français.
Il ne s’agit pas d’une "naturalisation' qui est une autre procédure concernant un étranger résident en France avec une carte de séjour en règle.
DOCUMENTS POUR OBTENIR LA NATIONALITÉ FRANÇAISE.
Quatre(4) conditions sont impératives à la date de cette déclaration de vouloir acquérir la nationalité française.
1/ Il faut en premier que la communauté de vie tant n’ait pas cessé entre les époux depuis la date du mariage,
2/ Il faut que le conjoint français ait conservé sa nationalité française.
3/ Il faut que le mariage célébré à l’étranger est fait l’objet d’une transcription préalable sur les registres de l’état civil français avec délivrance d’un livret de famille.
4/ Le conjoint étranger devra justifier d’une connaissance suffisante de la langue française.
(il y a un test de français de niveau B1 à passer avant de déposer votre demande de nationalité francaise.)
|
NATIONALITÉ FRANÇAISE, CAS PARTICULIER DES CONJOINTS FRANÇAIS VIVANT A L'ÉTRANGER.
Le délai de communauté de vie est porté à 5 ans lorsque le conjoint étranger, au moment de la déclaration :
1/ Ne peut pas justifier avoir résidé de manière ininterrompue et régulière pendant au moins 3 ans en France à compter du mariage,
2/le conjoint étranger ne peut pas apporter la preuve que son conjoint français a été inscrit pendant la durée de leur communauté de vie à l’étranger au registre des Français établis hors de France. (Registre consulaire des ambassades a l’étranger))
|
OU FAIRE LA DÉCLARATION DE NATIONALITÉ FRANÇAISE ?
La déclaration de volonté d’acquérir la nationalité française est à faire auprès de votre préfecture en France ou du Consulat de France à l’étranger. (Si les époux vivent hors France)
extrait de l'article 26 de la loi n° 2006-911 du 24 juillet 2006
- La déclaration de nationalité française souscrite en raison du mariage avec un conjoint français est reçue par le représentant de l'État dans le département ou par le consul.
- Les autres déclarations de nationalité française sont reçues par le greffier en chef du tribunal d'instance ou par le consul.
- Les formes suivant lesquelles ces déclarations sont reçues sont déterminées par décret en Conseil d'Etat.
- Il est délivré un récépissé après remise des pièces nécessaires à la preuve de leur recevabilité.
|
DOCUMENTS A FOURNIR POUR DEMANDER LA NATIONALITÉ FRANÇAISE PAR DECLARATION
Pièces communes à toutes les situations
Le demandeur de la nationalité française doit fournir :
Une copie intégrale de son acte de naissance délivrée par l'officier d'état civil de son lieu de naissance.
Une copie intégrale de son acte de mariage ou de sa transcription sur les registres consulaires français quand le mariage a été célébré à l'étranger.
Une attestation sur l'honneur des 2 époux signée devant l'autorité qui reçoit la déclaration, certifiant qu'à la date de cette déclaration la communauté de vie tant affective que matérielle, n'a pas cessé entre eux depuis le mariage et accompagnée de tous documents justificatifs et notamment la copie intégrale de l'acte de naissance des enfants nés avant ou après le mariage et établissant la filiation à l'égard des 2 conjoints.
Un certificat de nationalité française, les actes de l'état civil ou tous autres documents émanant des autorités françaises de nature à établir que son conjoint avait la nationalité française au jour du mariage et l'a conservée.
Un extrait de casier judiciaire ou un document équivalent délivré par une autorité judiciaire ou administrative compétente du ou des pays où il a résidé au cours des 10 dernières années, ou, lorsqu'il est dans l'impossibilité de produire ces documents, du pays dont il a la nationalité.
|
Pièces spécifiques à chaque situation.
Tout document justifiant de la résidence régulière et ininterrompue en France pendant au moins 3 ans à compter du mariage.
un certificat d'inscription au registre des Français établis hors de France du conjoint français pour la durée de la communauté de vie à l'étranger.
La copie intégrale des actes de naissance des enfants mineurs étrangers qui résident avec le demandeur de manière habituelle ou alternativement en cas de séparation ou de divorce ainsi que les pièces de nature à établir cette résidence.
En cas d'unions antérieures, les copies intégrales des actes de mariage et tous documents justifiant leur dissolution.
|
IMPORTANT: Tous les documents rédigés en langue étrangère doivent être accompagnés de leur traduction par un traducteur agréé (ou habilité à intervenir auprès des autorités judiciaires ou administratives d'un autre pays de l'Espace économique européen ou suisses).
Les traductions doivent être produites en original (pas de photocopies).
La déclaration est enregistrée par le ministre chargé des naturalisations, et le juge d'instance délivre un récépissé à l'intéressé.
le préfet du lieu de résidence du déclarant procède à une enquête afin de vérifier la continuité de la communauté de vie entre les époux.
IMPORTANT: la communauté de vie doit se prolonger un an après l'enregistrement de la déclaration, sous peine de fraude.
Le gouvernement peut s'opposer à l'acquisition pour indignité ou défaut d'assimilation. La décision est prise sous forme de décret dans un délai d'un an à compter de la date du récépissé.
QUE FAIRE EN CAS DE REFUS D'ENREGISTREMENT DE LA DEMANDE DE NATIONALITÉ PAR DÉCLARATION ?
la prefecture refuse d'enregistrer les déclarations qui ne satisfont pas aux conditions légales.
Sa décision motivée est notifiée au déclarant qui peut la contester devant le tribunal de grande instance durant un délai de six mois.
L'action peut être exercée personnellement par le mineur dès l'âge de seize ans.
La décision de refus d'enregistrement doit intervenir six mois au plus après la date à laquelle a été délivré au déclarant le récépissé constatant la remise de toutes les pièces nécessaires à la preuve de recevabilité de la déclaration.
|
Empêchements à l'acquisition de la nationalité française
La nationalité française ne peut pas être accordée à l'étranger :
Qui a été condamné pour crimes ou délits constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ou un acte de terrorisme.
Qui a été condamné à une peine égale ou supérieure à 6 mois de prison sans sursis, quelle que soit l'infraction.
Qui a fait l'objet soit d'un arrêté d'expulsion non rapporté ou abrogé, soit d'une interdiction du territoire français non entièrement exécutée,
Qui est en séjour irrégulier en France.
|
Ces empêchements ne sont pas applicables au condamné qui a bénéficié d'une réhabilitation de plein droit ou judiciaire ou dont la mention de la condamnation a été exclue du bulletin n° 2 du casier judiciaire.
A lire aussi ,si mariage à l'etranger alors que vous avez une procédure de demande de nationalité française" en cours