recent
أخبار ساخنة

VISA ETUDIANT - DOCUMENTS ET PROCEDURES

Visa étudiant maroc-France

VISA ETUDIANT - DOCUMENTS ET PROCÉDURES:
 

L'obtention d'un visa étudiant auprès du consulat de France dont vous dépendez est la première démarche à accomplir afin de pouvoir venir poursuivre vos études en France.

  • Tous les étudiants non européens (c'est à dire non ressortissants des 30 pays de l'espace économique européen, d'Andorre, de Monaco, de Suisse, de San-Marin et du Vatican) doivent obtenir un visa de long séjour portant la mention "étudiant" pour suivre leurs études en France quand le séjour prévu est supérieur à 6 mois.


visa étudiant pour la France


Le visa étudiant est délivré par le consulat de France de votre pays d'origine.


Vous devez faire une demande de visa étudiant "long séjour", c'est le seul visa qui permet d'obtenir une carte de séjour.


Attention ! S'il existe un Centre pour les Etudes en France (CEF) dans votre pays, vous devez obligatoirement y avoir passé un entretien avant de demander votre visa étudiant.

Si cette étape n'est pas effectuée, votre demande de visa étudiant vous sera automatiquement refusée.



carte-du-monde-pour-visa-etudiant

Pays concernés par les CEF :

Algérie, Argentine, Brésil, Cameroun, Canada, Chine, Colombie, Congo Brazaville, Corée, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mexique, Russie, Sénégal, Syrie, Tunisie, Turquie, Taïwan et Vietnam.


Documents à fournir pour obtenir votre visa étudiant


  • Vous devez remplir un dossier au consulat de France de votre pays d'origine.
     
  • lors du retrait du dossier, la liste des documents à fournir vous sera communiquée. Cette liste peut changer en fonction du pays mais en général les documents demandés sont :
     
  • Passeport en cours de validité.
     
  • Pièce d'état civil (extrait d'acte de naissance ou fiche d'état civil),
     
  • 2 ou 3 photos d'identité (tête nue, de face sur fond blanc)
     
  • Justificatif de ressources suffisantes pour vivre en France le temps du séjour (environ 5000 euros pour l'année),
     
  • Justificatif de préinscription universitaire.
     
  • Une attestation de couverture sociale pour la durée du séjour,


Attention ! Vous devrez présenter des documents originaux, accompagnés d'une photocopie. Les documents officiels doivent  être traduits en français.
 
 

On peut vous demander aussi en pieces complementaire :

  • Le justificatif de votre test de langue TCF,

  • Une lettre de motivation manuscrite exposant le projet universitaire,

  • Un CV détaillé

  • Un Justificatifs de la qualité d'étudiant : copie du dernier diplôme, certificat de scolarité, baccalauréat ou titre admis comme équivalent ou dernière carte d'étudiant.



  • Depuis 1er janvier 2007, les "CEF" centre pour les études en France ont fusionné avec les Espaces EduFrance, devenant des Espaces CampusFrance, guichets uniques pour tout étudiant ayant un projet d'études en France.


  • La création de l'agence CampusFrance correspond à la mise en œuvre d'une volonté du ministère des affaires étrangères, en lien avec le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de renforcer l'attractivité de la France dans le domaine de l'enseignement supérieur.


Ces espaces sont des services des ambassades de France.
Les étudiants des pays cités ci-dessus dont le Maroc doivent passer par l'espacecampus France de leur pays avant de faire une demande d'inscription .

Cette démarche est obligatoire pour l'obtention de leur visa auprès de l'ambassade 
Les procédures d'inscription sont spécifiques dans les pays concernés, consultez le site marocain ici



il y a différents type de visa étudiant en fonction de la situation de chacun.

Voici ci dessous un tableau récapitulant le type de visa étudiant

à demander en fonction de votre situation



MA SITUATIONTYPE DE VISA ETUDIANT





Je suis majeur(e), ou bien je vais avoir 18 ans dans les trois premiers mois de mon arrivée en France.
je suis pré-inscrit(e) ou inscrit(e) dans un établissement français pour y suivre des études pour une année ou plus, ou bien je vais effectuer un stage de plus de trois mois en France dans le cadre de mon cursus de formation.


Visa Étudiant Long Séjour



Je n’aurai pas atteint 18 ans dans les trois premiers mois de mon arrivée en France ; je suis pré-inscrit(e) ou inscrit(e) dans un établissement français pour y suivre des études pour une année ou plus, ou bien je vais effectuer un stage de plus de trois mois en France dans le cadre de mon cursus de formation. Délai d’un mois minimum pour une première étude du dossier

Visa Mineur Scolarisable





J’ai une convocation pour aller passer un concours, un entretien ou un examen pour être admis dans une école française .

Si je réussis, ce visa me permettra de demander une carte de séjour et ainsi de rester en France ; dans le cas contraire, je serai contraint(e) de revenir au Maroc.
 
Ce visa est délivré lorsque le résultat des épreuves est connu dans un délai de 90 jours. Le consulat de la circonscription du demandeur, est seul habilité à choisir et délivrer le type de visa qui conviendra le mieux pour chaque dossier




Visa Étudiant Concours ou court séjour
Je dois me rendre en France pour passer des épreuves diplômantes ou bien, je vais effectuer un stage de moins de trois mois en France  (DECF par exemple, ...),dans le cadre de mon cursus de formation


VisaÉtudiant Court Séjour



procédure visa étudiant maroc france

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Le visa de long séjour mention "étudiant" : un impératif

Le séjour des étudiants étrangers en France est régi par l'article 12 de l'ordonnance du 2 novembre 1945 et les articles 7 et 8 du décret du 30 juin 1946 modifiés : les étrangers qui viennent en France pour y faire des études doivent être munis d'un visa de long séjour portant la mention " étudiant ".

D'une façon générale, un visa dit de " long séjour " est accordé aux étrangers qui viennent s'établir en France ou y résider pour une durée prolongée, ce qui est le cas de la très grande majorité des étudiants.


La durée de validité du visa, tout comme celle du titre de séjour temporaire d'ailleurs, ne peut excéder un an : il est le plus souvent de trois mois pour les étudiants.


Relation entre le visa d'entrée et le titre de séjour : Depuis la circulaire du 1er août 1985, le visa de long séjour mention " étudiant " est devenu obligatoire, sauf pour les ressortissants de quelques pays qui en sont dispensés.

Il sera indispensable de  presenter le visa long séjour étudiant  pour se mettre en règle avec la législation à l'arrivée en France et obtenir le titre de séjour " étudiant ".


Cas de dispense :

  • Sont dispensés de l'obligation d'être muni d'un visa de long séjour pour études, en vertu de conventions internationales, les ressortissants des pays suivants :

les Etats membres de l'Espace économique européen ainsi que  les titulaires de passeports diplomatiques à condition qu'ils présentent une lettre d'introduction du ministère des Affaires étrangères.

Cas particuliers et autres visas :
 
Le visa " étudiant-concours "

  • Depuis 1999, " l'étranger entré en France pour y faire des études, qui présente un visa de séjour d'une durée inférieure ou égale à trois mois comportant la mention "étudiant-concours", s'il justifie de sa réussite au concours ou à l'épreuve d'admission préalable pour lequel ce visa lui a été accordé " n'est pas soumis à l'obligation de présenter un visa de long séjour pour études (article 7 du décret du 30 juin 1946 modifié par celui du 5 mai 1999).

  • Ainsi, l'étudiant dont l'inscription dépend de la réussite à un examen, un concours à un entretien préalable ou toute autre épreuve d'admission (de langue ou autre) se voit délivrer un visa de court séjour (visa C) mention " étudiant-concours " par le Consulat.

  • Il pourra ensuite faire sa demande de titre de séjour " étudiant " sans avoir à retourner dans son pays pour obtenir un visa de long séjour pour études, à condition d'avoir réussi le concours ou l'examen pour lequel le visa a été délivré. Les justificatifs de réussite sont à joindre au dossier de première demande de titre de séjour.

  • En cas d'échec à l'épreuve, si, une fois en France, l'étudiant parvient néanmoins à s'inscrire dans une autre formation ou dans un autre établissement, il existe de fortes probabilités pour que la préfecture l'invite à retourner chercher un visa de long séjour pour études dans son pays, bien qu'elle ait en principe le pouvoir de régulariser sa situation sur place.



Le visa de long séjour pour études mention " au pair-aide familiale ":


Si vous venez en France dans le cadre d'un contrat " au pair ", pensez à le préciser au Consulat.
Il vous sera délivré un visa long séjour étudiant mention " au pair-aide familiale ".


Le visa de trois à six mois avec mention " dispense temporaire de carte de séjour ":

Ce même décret du 5 mai 1999 dans son article 3 a donné le jour à un nouveau type de visa de long séjour temporaire portant la mention " dispense temporaire de carte de séjour ".

Comme son nom l'indique, il permet à un étudiant ou un chercheur qui vient en France suivre une formation ou mener une recherche pour une durée comprise entre trois et six mois, de séjourner en France sans avoir à demander de titre de séjour.

Ce visa est notamment délivré aux étudiants qui viennent suivre par exemple des cours de français pendant six mois maximum.

Les détenteurs d'un visa de séjour temporaire d'une durée maximum de six mois sont dispensés de faire la demande d'un titre de séjour car leur visa a valeur de titre de séjour " (circulaire n° 84 du 4 décembre 1984).

Attention, ce visa qui semble avantageux peut se retourner contre vous : si vous souhaitez rester en France pour poursuivre vos études au-delà de la période initialement prévue, il ne vous restera souvent pas d'autre solution que de retourner dans votre pays solliciter l'incontournable visa de long séjour " étudiant ".

Lors de votre demande de visa, ne vous trompez pas sur la durée de votre séjour et si vous souhaitez poursuivre des études longues, répétons-le une fois de plus, il vous faut impérativement le visa long séjour.




RÉCAPITULATIF

  • Avant de venir en France, précisez bien votre objectif

  • lors de votre demande de visa, définissez exactement la durée de votre séjour en France. Un étudiant muni d'un visa de court séjour ne pourra pas régulariser sa situation une fois en France.

  • Séjour de moins de trois mois : visa de court séjour ou touristique. Pas de demande de carte de séjour.

  • Séjour supérieur à trois mois pour effectuer des études : impérativement, un visa de long séjour, mention " étudiant " (sauf cas particulier : " visa concours ", etc.). Demande de carte de séjour à votre arrivée en France.

IMPORTANT  : Ne pas confondre " droit d'entrer sur le territoire " (visa) et " droit de séjourner sur le territoire " (titre de séjour).






Vos recherches:

 Formalités pour obtenir un visa étudiant pour la france

Conditions pour etudier en France.
google-playkhamsatmostaqltradent