LÉGALISATION EN FRANCE LETTRE VISA CONJOINT FRANCAIS
Dans le cadre d'une demande de visa long séjour conjoint de français va se poser la question de savoir si on doit légaliser ou pas la lettre que le conjoint français doit écrire ou il demande un visa pour son conjoint marocain.
A savoir concernant la légalisation de la lettre d’établissement du conjoint français.
Faisant suite à une directive administrative, la légalisation de documents n'est plus d'actualité dans les mairies française sauf si c'est à destination de l'étranger.
Beaucoup de mairie ne tiennent pas compte de cette restriction et refuse de légaliser donc ce type de lettre.
Les mairies en France et la légalisation de la lettre visa du conjoint français.
On peut cependant demander à sa mairie de légaliser sa signature, c'est à dire qu'on signe la lettre devant eux et il ajoute un tampon confirmant ainsi que c'est bien vous qui avez signé.
Cela donne ça une légalisation de signature:
En principe, le consulat de France ne demande pas de légaliser la lettre du conjoint français manifestant sa volonté de vie commune car ils sont informés de la difficulté de le faire en France.
La plupart des consulats de France au Maroc ne demanderont donc pas de légaliser la lettre d’établissement que dois écrire le conjoint francais dans le cadre d'une demande de visa long sejour.
Malheureusement 2 consulats de France au Maroc le demande parfois (Fès et Casablanca).
Par précaution, si votre mairie accepte, il est donc mieux de faire légaliser la lettre d’établissement du conjoint français pour éviter tous soucis ultérieurs.
Ci dessous, un modèle de lettre visa:
Modèle de lettre d'établissements à légaliser à la mairie
Un autre modèle de lettre manuscrite de volonté de vivre ensemble à envoyer au Maroc au conjoint marocain pour sa demande de visa.