REGULARISATION PAR MARIAGE D'UN "SANS PAPIER"- PROCEDURE
La régularisation par mariage d'une personne en situation irrégulière (sans papiers) est possible sous certaines conditions:
Etre entrée en France avec un visa en règle (touriste ou autres).et donc avoir un tampon d'entrée de la douane francaise sur le passeport.
Etre marié à un conjoint de nationalité française.
Justifier de 6 mois de vie commune avec le conjoint francais (y compris avant mariage).
Si une de ces conditions n'est pas remplie la régularisation en France ne sera pas possible. il faudra retourner au pays d'origine demander un visa long séjour conjoint de français.
|
Ce que dit la loi en matière de régularisation d'un étranger sans papiers marié à un conjoint francais
Le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile dispose que :
Lorsque la demande de visa de long séjour émane d'un étranger entré régulièrement en France, marié en France avec un ressortissant de nationalité française et que le demandeur séjourne en France depuis plus de six mois avec son conjoint, la demande de visa de long séjour peut etre présentée à l'autorité administrative compétente pour la délivrance d'un titre de séjour.
|
IMPORTANT:
Il vous faudra un passeport valide. Si il est expiré, vous irez au consulat du Maroc le plus prés de votre domicile pour en faire un autre (cliquez ci-dessous)
PASSEPORT MAROCAIN BIOMETRIQUE.
Ci-dessous une liste non exhaustive des documents que vous devrez préparer pour demander un visa long sejour conjoint de francais à votre prefecture de résidence.
Documents administratifs mentionnant vos 2 noms (attestation sécurité sociale, Caf etc....) |
Ou déposer votre demande de régularisation par mariage?
Selon la loi et le CESEDA, la prefecture doit prendre votre dossier et l'examiner dans un délai raisonnable.
La préfecture vous remet ensuite un récépissé de dépot de votre demande de régularisation par mariage qui vous permet d'être en règle en attendant que le préfet rende sa décision sur votre dossier. |